Mais les mouettes entraînent parfois aussi de l’irritation. Elles ouvrent les sacs poubelles en picotant, elles vident des boîtes à ordures et il y a les cris au petit matin. Quand on les nourrit, elles peuvent agir d’une façon insolente. Une interdiction de les nourrir tombe vite dans l’oreille d’un sourd.
Il semble que l’irritation en ce qui concerne les mouettes à la côte monte. Certains maires le qualifient “un problème important”, contre lequel il faut agir d’urgence.
Jeudi le 31 janvier 2008, à Ostende, le Centre de coordination pour la gestion intégrée de la zone côtière avait organisé un séminaire sur les mouettes à la côte.
En organisant ce séminaire, le Centre de coordination pour la gestion intégrée de la zone côtière voulait fournir de l’information sur les mouettes sur notre côte, pour faire un tour d’horizon de l’évolution et de la nuisance et pour examiner les solutions pour remédier aux goulots d’étranglement. Pour ceci, on est parti de la réalité de notre littoral, mais le thème a aussi été placé dans un contexte plus ample.
- Le programme (NL) (.PDF, 1.5 MB)
- La présentation de Jan Seys (NL) (.PDF, 1.4 MB)
- La présentation d’Eric Stienen - Instituut voor Natuur en Bosonderzoek (NL)
(.PDF, 1.7 MB) - La présentation de Frits van der Sluis – biologiste urbain de la commune de Leiden, Pays-Bas (NL)
(.PDF, 3.2 MB) - La présentation de Jacky Dereu – la ville d’Ostende (NL) (.PDF, 0.9 MB)
- La présentation de Wouter Faveyts - Agentschap voor Natuur en Bos (NL)
(.PDF, 60 KB)