Les plaintes ne sont pas enregistrées systématiquement.
Autrefois, quand on utilisait des boîtes à ordures en métal, les ordures étaient inaccessibles aux mouettes. L’introduction des sacs poubelles en plastic était une vraie fête pour les mouettes. C’est surtout le goéland argenté qui fouille les ordures. Avec leurs becs puissants, ils déchirent les sacs sans peine.
Les poubelles ouvertes qui se trouvent dans des lieux publics sont des tables bien fournies pour les mouettes. Et en plus, il y a de nombreux visiteurs et d’habitants de la côte qui aiment bien donner des frites ou quelque chose d’autre à manger à ces oiseaux sympathiques.
La pagaille qui reste dans les rues entraîne beaucoup d’irritation auprès des communes et des habitants de la côte.
Comment pouvons-nous éviter l’incommodité le mieux possible?
En faite, il n’y a qu’une seule solution: faire en sorte que les ordures soient inaccessibles aux mouettes. Et voici comment:- En limitant le temps qui se déroule entre le moment où on met les ordures dehors et le moment où les ordures sont ramassées;
- En réunissant les ordures dans des bennes fermées;
- En protégeant les sacs poubelles avec des paniers ou des bâches; ces mesures sont aussi utilisés pour tenir les renards à distance des ordures;
- En organisant les ramassages des ordures la nuit ou le plus tôt possible le matin.
Il est clair qu’utiliser des sacs poubelles extraforts n’est pas une bonne solution. Savoir plus au sujet des mouettes et des ordures (NL) (.PDF, 780 KB)
Les communes et les intercommunales d’ordures qui font l’essai des méthodes innovatrices pour limiter les dérangements des ordures causés par les mouettes, peuvent obtenir une subvention accordée par la Province de la Flandre occidentale de 50% avec un montant maximum de €2500,-. Information supplémentaire: Peter Norro, 050 40 32 90.
Le règlement en ce qui concerne les subventions (NL) (.PDF, 110 KB)